Voir plus. Vivre plus.

Contrôler la myopie est essentiel

Voir plus. Vivre plus.

Contrôler la myopie est essentiel

Essilor Stellest

Essilor lance le verre Essilor® Stellest ™, une solution optique novatrice et esthétique pour corriger et ralentir la progression de la myopie chez l’enfant.

“Depuis plus de 30 ans, Essilor a fait de la lutte contre la myopie un de ses axes prioritaires. Au fil des années, nous n’avons eu de cesse d’innover pour proposer aux porteurs de lunettes des solutions optiques toujours plus efficaces et confortables à porter. La myopie est un enjeu de santé visuelle majeur qui va toucher de plus en plus d’enfants et aura un impact sanitaire, économique et social certain. Des professionnels de santé aux industriels en passant par les consommateurs… La mobilisation doit être générale et immédiate. Essilor se mobilise pour collaborer aux côtés des opticiens et ophtalmologistes*.”

*Essilor noue des partenariats avec des instituts experts internationaux, s’entoure d’un Comité Scientifique et assure des sessions de formation pour les professionnels de santé.

Freiner la progression de la myopie chez les enfants, un enjeu de santé visuelle majeur à l’échelle de la planète

Depuis plus de 20 ans, la myopie progresse dans nos sociétés modernes

On estime que près de 5 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, seraient myopes à l’horizon 2050, dont 1 milliard de forts myopes.

Bien voir est essentiel pour grandir, apprendre et réussir

Lorsque l’enfant grandit, ses yeux grandissent également. Cependant, pour des raisons encore partiellement inconnues, parfois cette croissance de l’oeil ne s’arrête pas et l’oeil devient « trop long ». L’enfant devient alors myope.

Du fait de l’évolution de nos modes de vie (moindre exposition à la lumière naturelle et augmentation des activités en intérieur et en vision de près), les enfants tendent à devenir myopes plus jeunes qu’auparavant.

La prise en charge précoce de la myopie est un enjeu majeur

On constate que plus la myopie se déclare tôt chez l’enfant, plus elle progresse rapidement, et peut potentiellement aboutir à une forte myopie (on considère qu’une myopie est forte à partir de -6D1).

Par ailleurs, chaque dioptrie supplémentaire de myopie est associée à un risque accru de maladies oculaires plus tard dans la vie2 4.

Un adulte ayant une myopie de -8,00 D aurait 10 fois plus de risque de développer une maladie oculaire qu’un myope de – 4,00 D5 . Dans ce contexte, la myopie doit être prise en charge le plus tôt possible, chez les plus jeunes.

En 2050, 50% de la population mondiale sera myope, et 10% de myopie forte6

Estimation de la prévalence de la myopie en Europe de l’Ouest6 :

  • en 2020 : 36,7 %
  • en 2050 : 56 %

1 Flitcroft, D.I., He, M., Jonas, J.B., Jong, M., Naidoo, K., Ohno-Matsui, K., Rahi, J., Resnikoff, S., Vitale, S., Yannuzzi, L., 2019. IMI – Defining and Classifying Myopia: A Proposed Set of Standards for Clinical and Epidemiologic Studies. Invest. Ophthalmol. Vis. Sci. 60, M20–M30.
2 Wong, Y.-L., Sabanayagam, C., Ding, Y., Wong, C.-W., Yeo, A.C.-H., Cheung, Y.-B., Cheung, G., Chia, A., Ohno-Matsui, K., Wong, T.-Y., Wang, J.J., Cheng, C.-Y., Hoang, Q.V., Lamoureux, E., Saw, S.-M., 2018. Prevalence, Risk Factors, and Impact of Myopic Macular Degeneration on Visual Impairment and Functioning Among Adults in Singapore. Invest. Ophthalmol. Vis. Sci. 59, 4603–4613.
3 Flitcroft, D.I., 2012. The complex interactions of retinal, optical and environmental factors in myopia aetiology. Prog. Retin. Eye Res. 31, 622–660.
4 Bullimore, M.A., Brennan, N.A., 2019. Myopia Control: Why Each Diopter Matters. Optom. Vis. Sci. 96, 463–465.
5 Liu, H.H., Xu, L., Wang, Y.X., Wang, S., You, Q.S., Jonas, J.B., 2010. Prevalence and progression of myopic retinopathy in Chinese adults: the Beijing Eye Study. Ophthalmology 117, 1763–1768.

6 Holden, B.A., Fricke, T.R., Wilson, D.A., Jong, M., Naidoo, K.S., Sankaridurg, P., Wong, T.Y., Naduvilath, T.J., Resnikoff, S., 2016. Global Prevalence of Myopia and High Myopia and Temporal Trends from 2000 through 2050. Ophthalmology 123, 1036–1042.

Le verre Essilor® Stellest™, une nouvelle génération de verre, qui corrige et ralentit la progression de la myopie

La myopie est due à une élongation anormale de l’œil. Elle peut être corrigée simplement avec un verre ophtalmique standard. Cependant, ce type de verre ne permet pas de contrôler la progression de la myopie de l’enfant. Or, si la myopie progresse d’année en année pendant l’enfance, elle peut augmenter les risques de développer des maladies oculaires, plus tard, à l’âge adulte.

La myopie, un défaut visuel encore mal connu des porteurs de lunettes7

  • 57% d’entre eux ne savent pas que la myopie peut progresser chez l’enfant
  • Seuls 45% considèrent qu’être myope peut entraîner des complications oculaires graves à l’âge adulte
  • Encore 1 porteur de lunettes sur 3 considère qu’il n’est pas possible de ralentir la progression de la myopie grâce à des verres de lunettes spécifiques

Les verres Essilor® Stellest™ sont la meilleure solution Essilor pour lutter contre la progression de la myopie chez l’enfant car ils combinent deux fonctions : la correction de la myopie pour une vision nette et le ralentissement de la progression de la myopie grâce à un volume de lumière non focalisée situé en avant de la rétine et qui en suit la forme.

7 Résultats de l’édition 2021 du baromètre annuel Gallileo Business Consulting sur les Français et l’optique,
réalisé auprès de 5 000 porteurs de lunettes, ayant réalisé un achat de lunettes entre juillet 2020 et juin 2021

Une combinaison optique intelligente

Les verres Essilor® Stellest™ corrigent la myopie grâce à la zone de vision unifocale offrant une vision nette dans toutes les directions du regard. La zone de vision unifocale, à la prescription de l’enfant, offre une vision nette en focalisant parfaitement la lumière sur la rétine. Cela garantit une bonne acuité visuelle et un bon confort pour le porteur.

Les verres Essilor® Stellest™ contrôlent la progression de la myopie grâce à la technologie révolutionnaire H.A.L.T.8 Essilor est allé plus loin dans la lutte contre la myopie en créant une technologie unique adaptée à l’oeil myope : la technologie H.A.L.T.8.

La constellation de 1 021 microlentilles contiguës asphériques invisibles réparties sur 11 anneaux a été conçue pour créer pour la première fois un volume de lumière non focalisée en avant de la rétine et qui suit sa forme.

8 Highly Aspherical Lenslet Target, microlentilles asphériques

Des résultats d’étude clinique plus que prometteurs !

Essilor et son partenaire clé, l’Université Médicale de Wenzhou, ont lancé en 2018 un test clinique de pointe pour une durée de 3 ans, actuellement en cours, qui porte sur 167 enfants myopes dans le cadre de leur Centre de Recherche commun en Chine. Les résultats à deux ans, obtenus sur une population de 104 enfants myopes âgés de 8 à 14 ans ont prouvé que les verres Essilor® StellestTM font partie des solutions de contrôle de la myopie les plus efficaces jamais testées.

Les résultats ont été obtenus sur une population de 104 enfants myopes âgés de 8 à 13 ans répartis en deux groupes : porteurs de verres unifocaux (50) et porteurs de verres Essilor® Stellest™ (54).

Cette recherche illustre l’engagement fort d’Essilor dans la lutte contre les déficiences visuelles et la conception de solutions concrètes pour ralentir la progression de la myopie chez l’enfant.

  • Les verres Essilor® Stellest™ ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux verres unifocaux, lorsqu’ils sont portés 12 heures par jour
  • Après la première année, la croissance de l’œil de 9 enfants sur 10 portant des verres Essilor® Stellest™ était similaire ou plus lente que celle d’enfants non myopes9
  • Les enfants portant des verres Stellest™ ont une vision aussi nette qu’avec des verres unifocaux standards9
  • 90 % des enfants s’y sont totalement adaptés en moins de trois jours9
  • Les verres Essilor® Stellest™ sont confortables et les enfants s’y adaptent facilement9

Une adaptation facile et rapide : 100% des enfants se sont adaptés en 1 semaine9

Les verres Essilor® StellestTM sont efficaces et faciles d’utilisation. Leur conception permet également un large choix de montures. Essilor collabore avec l’ensemble des acteurs de la filière optique pour mettre en place des protocoles adaptés au suivi des enfants myopes. Plus que jamais, les ophtalmologistes et les opticiens sont les acteurs principaux de cette mobilisation pour relever ensemble cet enjeu de santé visuelle.

9 Résultats d’une étude clinique prospective, contrôlée, randomisée et à double insu sur deux ans sur 54 enfants myopes portant les verres Stellest™ comparés à 50 enfants myopes portant des verres
unifocaux – Les résultats relatifs à l’efficacité sont basés sur 32 enfants qui ont déclaré porter des verres Stellest™ au moins 12 heures par jour tous les jours – Croissance oculaire des enfants non myopes
basée 700 données d’écoliers inscrits à l’étude de cohorte prospective Wenzhou Medical University -Essilor Progression and Onset of Myopia (WEPrOM). Le besoin de correction stable se définit comme un
ajustement de la réfraction en équivalent sphérique sur les deux yeux strictement inférieur à 0,50D. Bao, J. et al. (2021). One-year myopia control efficacy of spectacle lenses with aspherical lenslets. Br. J.
Ophthalmol. doi:10.1136/bjophthalmol-2020-318367. Drobe B. et al. (2020). Adaptation and visual comfort in children with new spectacle lenses containing concentric rings of contiguous aspherical microlenses
for myopia control. Invest. Ophthalmol. Vis. Sci. 61(7): 94.