Voir plus. Vivre plus.

Dossier de presse : 6 bonnes résolutions pour une bonne vue par Essilor

Voir plus. Vivre plus.

Dossier de presse : 6 bonnes résolutions pour une bonne vue par Essilor

Bonnes résolutions pour une bonne vue par Essilor

Du matin au soir et à tout âge, nos yeux sont en permanence sollicités. Soleil, écrans d’ordinateur, activités numériques de loisirs…, vos yeux subissent de nombreuses agressions, que vous ayez des troubles de la vision ou non. En cette rentrée 2021, Essilor France fait le point sur 6 bonnes résolutions à suivre et vous recommande de prendre soin de vos yeux pour garder une bonne santé visuelle, durablement.

Résolution pour une bonne vue #1. Passé 40 ans, j’arrête de forcer sur mes yeux et je corrige ma vue. 

presbyte à 40 ans

A partir de 40-45 ans, nous devenons tous presbytes

C’est une réalité ! Chacun d’entre nous y sera confronté, puisque la presbytie touche tout le monde, sans exception. Contrairement aux défauts visuels tels que la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie, la presbytie est un phénomène naturel lié au vieillissement de l’œil qui, peu à peu, rencontre des difficultés à faire la mise au point en vision de près. Heureusement, ce n’est pas grave ! Et il existe des solutions simples pour retrouver une bonne vision en toutes situations sans forcer sur les yeux.  

Nos conseils pour détecter les signes de la presbytie, dès la quarantaine.

→ Allonger les bras pour lire un livre, grossir la police de son smartphone, avoir besoin de davantage de lumière pour réaliser ses activités à distance rapprochée (cuisiner, lire, bricoler…), sont autant de signes révélateurs de la presbytie. Ne rien faire, c’est l’assurance de faire forcer les yeux inutilement.      

La solution Essilor pour corriger la presbytie 

La première chose à faire est de consulter un ophtalmologiste sans attendre. Si la presbytie est là, pas de panique ! Avec les verres progressifs Varilux®, il devient possible de retrouver une vision nette à toutes les distances et cela sans effort. Une invention française bénéficiant du label Origine France Garantie 1 et qui transforme la vie des plus de 40 ans dans le monde entier !

Résolution pour une bonne vue #2. Je fais de la vue de mes enfants une priorité 

myopie enfant

Près de 4 enfants sur 10 (36%) n’ont jamais vu d’ophtalmologiste2 

Ce chiffre interpelle, surtout lorsque l’on sait que le système visuel d’un enfant se développe progressivement jusqu’à 6 ans et qu’il se stabilise vers 12 ans. Champions de l’adaptation, les enfants se plaignent rarement de mal voir, et un défaut visuel peut passer inaperçu. Alors en 2021, programmer une consultation chez un ophtalmologiste pour son enfant, c’est l’assurance de faire de sa vue une priorité !       

Nos conseils pour limiter l’évolution de la myopie des enfants 

→ Saviez-vous que plus d’1 Européen sur 3 est myope ? 3

 La myopie constitue un enjeu de santé publique majeur, de par sa fréquence et ses complications potentielles (dégénérescence ou décollement de la rétine, cataracte, glaucome, …). Il est primordial de prévenir autant que possible la myopie et d’en freiner son évolution chez les enfants avec quelques réflexes simples : 

  • Encourager au maximum les activités extérieures. L’exposition à la lumière naturelle chaque jour est bonne pour la santé des yeux, tant qu’on n’oublie pas de les protéger également. 
  • En vision de près, appliquer la règle des 20/20 : toutes les 20 minutes, faire une pause de 20 secondes en regardant au loin. 
  • En vision de près toujours : regarder à la bonne distance ni trop près, ni trop loin, et surtout  varier les positions.
  • Contrôler régulièrement la vue de votre enfant auprès d’un ophtalmologiste. 

La solution Essilor pour ralentir la progression de la myopie 

Essilor prépare le lancement du verre Stellest™ en 2021, une nouvelle génération de verres ophtalmiques pour lutter contre la progression de la myopie. Les résultats de la première année du test clinique en cours montrent un ralentissement de la progression de la myopie de plus de 60 % en moyenne, en comparaison avec le port de verres unifocaux simples par des enfants 4. Une excellente nouvelle pour tous les enfants myopes qui pourront s’équiper avec cette nouvelle technologie dans le courant de l’année. 

Résolution pour une bonne vue #3. Je protège mes yeux de la lumière bleue  

protection lumière bleue

“1 Français sur 2 ne sait pas exactement ce qu’est la lumière bleue ”

La lumière bleue est émise en majorité par le soleil, elle est donc présente dans la lumière du jour, en extérieur. Aujourd’hui, l’évolution de nos modes de vie nous expose aussi à la lumière bleue en intérieur via les écrans (smartphones, télévision…) ou les éclairages domestiques (ampoules LED Blanc froid). Depuis plus de 10 ans, les chercheurs d’Essilor et de l’équipe du Pr. Sahel et du Dr. Picaud de l’Institut de la Vision mènent des travaux pour mieux comprendre les interactions entre la lumière bleue et les yeux. Ils ont ainsi montré que la lumière bleu-violet jusqu’à 455 nm accélère le vieillissement de la rétine 6 . Elle est l’un des facteurs de risque (avec la génétique, l’âge, le tabac, le régime alimentaire…) d’apparition de pathologies rétiniennes, telles que la DMLA. Il convient de se protéger de cette partie-là de la lumière bleue dans le temps.

Nos conseils pour limiter l’exposition à la lumière bleue liée aux écrans 

→ Chez les adultes, le temps moyen quotidien passé devant les écrans a augmenté de 56% entre 2006 et 2015 pour atteindre 5 heures et 7 minutes. Baisser la luminosité de son écran : est-ce suffisant pour protéger ses yeux de la lumière bleue ? Certes, cette démarche va baisser la quantité de lumière reçue et donc réduire la quantité de lumière bleue reçue par nos yeux. C’est efficace, mais pour votre confort et votre performance visuelle, ne laissez pas votre écran à un niveau de luminosité basse toute la journée. 

La solution Essilor pour plus de protection

Pour une démarche de prévention long-terme, Essilor a développé des solutions qui filtrent une partie de la lumière bleu-violet nocive, quelle que soit sa source, tout en laissant passer la lumière bleu-turquoise essentielle. 

L’efficacité de ces solutions pour filtrer la lumière bleu-violet et réduire son effet sur le vieillissement de l’œil a été mesurée et validée par des études scientifiques in vitro. 7

Avec 20% de filtrage de la lumière bleu-violet pour chacune d’entre elles, Crizal® Prevencia™ et Eye Protect System™ permettent de réduire la mort cellulaire et le stress oxydant d’au moins 25% sur un modèle in vitro de vieillissement rétinien. Associées l’une à l’autre, ces solutions permettent d’augmenter le niveau de coupure du bleu-violet entre 35 et 40% en moyenne (selon les matériaux). 8 

Au-delà de la lumière bleue, les matériaux utilisés pour concevoir les verres Essilor permettent également de protéger les yeux des rayons UV sur le long terme et cela dans toutes les situations du quotidien, y compris par temps couvert. 

Résolution pour une bonne vue #4. Je dis adieu à la buée sur mes lunettes ! 

buée masque lunettes

100% des Français qui portent des lunettes aujourd’hui, connaissent les désagréments de la buée sur les verres.  

En effet, lorsque l’on porte un masque de protection, l’air chaud que l’on expire, s’échappe par le haut du masque, vers les lunettes. Le contact de cet air chaud avec la surface froide des verres de lunettes déclenche la formation de buée sur les verres.              

Nos conseils pour limiter la buée sur vos verres avec un masque  

Il est essentiel de bien positionner le masque pour limiter la quantité d’air chaud qui remonte vers les lunettes. Pour cela, l’idéal est un masque qui épouse parfaitement le nez, avec une bande métallique incorporée sur le bord du masque afin de permettre un ajustage précis sur le nez. Le bas des lunettes doit bien reposer par-dessus le haut du masque. 

La solution Essilor pour dire adieu à la buée sur les lunettes 

Le système exclusif OptifogⓇ est une technologie unique et brevetée qui allie un traitement antibuée sur les deux faces du verre, à un textile innovant microfibre sec doté de molécules spécifiques permettant l’activation des propriétés antibuée. Faisant office d’essuie-verres, ce textile permet aussi de faciliter le nettoyage des verres. 

Il a fallu 15 années  de recherche et 13 brevets pour atteindre la performance actuelle des verres Essilor Optifog : des verres antibuée parfaitement clairs. 

Résolution pour une bonne vue #5. Je travaille sur écran confortablement 

Travailler sur écran en protégeant ses yeux

En restant chez nous, nous contribuons tous à ralentir la progression du virus

Mais cela signifie aussi que nous avons adapté notre mode de vie : séries télé, films, jeux vidéo et télétravail. Nous passons encore plus de temps devant les écrans. 

Nos conseils simples pour votre posture en télétravail

Une douleur aux cervicales ou une tendinite à l’épaule n’a rien à voir avec un défaut visuel ? Faux ! Mal voir ne fait pas seulement mal à la tête. La raison ? Il existe un lien entre vision et posture. Pour nous tenir debout, nous avons besoin de nos yeux, par exemple, nous nous sentons moins stables sur nos jambes lorsque nos yeux sont fermés… CQFD !

Il est ainsi crucial d’adopter les bonnes postures au quotidien (position du dos, réglage du fauteuil et de son outil de travail, position des pieds et de la colonne vertébrale, etc.), notamment devant l’écran.

Et bien sûr de pratiquer la règle des 20/20 : toutes les 20 minutes, regarder au loin, se lever de son siège et faire quelques mouvements d’étirement durant 20 secondes pour offrir une pause à ses yeux. 

La solution Essilor pour soulager les yeux devant un écran

Des verres spécialement conçus pour soulager la fatigue oculaire devant les écrans, ça existe ! Il s’agit des verres Essilor EyezenⓇ. Ils reposent les yeux en vision de près, notamment sur écrans, et ils contribuent à la protection contre la lumière bleu-violet. Un combo gagnant pour les yeux !

Résolution pour une bonne vue #6. Je me protège des éblouissements 

Protéger ses yeux de la lumière bleue

93% des Français se déclarent quelques fois gênés par la luminosité ! 

… Et 44% reconnaissent y être très sensibles 9 ! Expositions en plein soleil, passage d’un environnement obscur à un lieu lumineux, éclairage artificiel intense… Les situations provoquant des phénomènes d’éblouissement sont nombreuses et provoquent des sensations de gêne parfois même douloureuse ou aveuglante.  

Nos conseils “lumineux” pour se protéger des éblouissements

Prendre soin de sa vue, ce n’est pas seulement la corriger. Il est important de la protéger des intensités lumineuses et des variations de luminosité à laquelle chacun est confronté au quotidien, été comme hiver, à l’intérieur comme à l’extérieur notamment lors de la conduite. Opter pour des verres de lunettes avec une teinte adaptée à la situation d’éblouissement ou pour des verres à teinte variable, appelée photochromique, permet de retrouver une vision optimale libérée de toutes sensations d’éblouissements. 

La solution Essilor pour une vie sans éblouissement 

Les verres intelligents Transitions®, à la technologie photochromique, s’adaptent automatiquement aux changements de luminosité, s’assombrissent à l’extérieur et redeviennent clairs à l’intérieur, le tout avec des teintes très tendances. Le choix à faire pour une année lumineuse… sans éblouissement !

SOURCES :

1 Numéro de certification Origine France Garantie des verres Essilor est BV Cert. 6023215

2 Données Essilor France établies à partir des résultats obtenus lors des actions de sensibilisation menées auprès du grand public entre mai 2018 et juillet 2019 dans 19 villes françaises. 

3 Global Prevalence of Myopia and High Myopia and Temporal Trends from 2000 through 2050, Holden et al. 2016

4 Test clinique lancé en 2018 pour une durée de 3 ans auprès de 167 enfants myopes, âgés de 8 à 13 ans. Les enfants ont été répartis entre un groupe de traitement équipé de verres Stellest™ et un groupe contrôle ayant des verres unifocaux

5 Etude réalisée par Viavoice pour Essilor, du 18 au 20 février 2019, auprès d’un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

6 Arnault, Barrau et al., PlosOne, 2013 et Marie et al., Cell Death and Disease, 2020 

7 Barrau, Marie et al., IOVS, 2018_ARVO_in vitro photoprotective effect of optical filters on retinal pigment epithelium cells exposed to moderate daylight-mimicking conditions

8 Coupure de la lumière bleue nocive (380-455 nm) : peut varier d’un matériau à l’autre et d’une teinte à l’autre

9 Etude « porteurs » menée par Transitions® France, sur 154 personnes de 18 à 65 ans.