Voir plus. Vivre plus.

10 octobre – Journée mondiale de la vue : 40 millions de Français ont un défaut visuel Et vous ? Quand avez-vous testé votre vue pour la dernière fois ?

Voir plus. Vivre plus.

10 octobre – Journée mondiale de la vue : 40 millions de Français ont un défaut visuel Et vous ? Quand avez-vous testé votre vue pour la dernière fois ?

À l’occasion de la journée mondiale de la vue le 10 octobre, Essilor vous invite à tester gratuitement votre vue en ligne sur le site Essilor.fr Des informations sur la santé visuelle, un décryptage des défauts visuels ou encore des conseils pratiques sur les équipements sont aussi proposés pour prendre soin de sa vue et pouvoir profiter de la vie à tout âge.

Bien voir = Bien vivre

La journée mondiale de la vue organisée le 10 octobre est l’occasion de rappeler que la vision évolue sans cesse au fil du temps et qu’elle constitue un facteur essentiel de bien-être et d’épanouissement. D’où l’importance de prendre soin de sa vue au quotidien et de consulter régulièrement un professionnel de la santé visuelle pour profiter pleinement du monde qui nous entoure. Même en l’absence de trouble visuel, d’amétropie, n’attendez pas plus de 3 ans avant de consulter un ophtalmologue et dès 50 ans, ne laissez pas passer plus de 2 ans. Enfin, à partir de 60 ans, prenez rendez-vous chaque année. Pour que des lunettes soient efficaces… il faut les porter ! Des lunettes rangées dans un tiroir ou posées sur une table n’ont aucun effet bénéfique sur la vision du porteur. Cela peut paraître évident, et pourtant, 1 Français sur 5 pense que le fait de ne pas porter ses lunettes permet de « muscler ses yeux » 2. C’est bien sûr complètement faux !

1 Français sur 2 sera myope en 2050 : Soyez vigilants ! En France, 39 % de la population est myope et ce taux pourrait grimper à 56 % à l’horizon 20501. Notre pays n’est pas le seul concerné ; les spécialistes évoquent une véritable épidémie mondiale de myopie Si la myopie s’explique en partie par l’hérédité, le mode de vie joue aussi un rôle dans son apparition. Le manque d’exposition à la lumière du jour et l’utilisation importante de la vision de près favorisent son développement. Passer plus de temps à l’extérieur est ainsi un moyen simple et efficace pour limiter l’ampleur de la myopie. Chez l’enfant, certains signes ne trompent pas pour détecter la myopie : il plisse des yeux pour lire un panneau dans la rue, il se frotte souvent les yeux, il se colle à l’écran pour regarder la télévision, il se plaint de maux de tête ou a les yeux qui piquent/qui tirent. Au moindre doute, il faut consulter immédiatement un ophtalmologue. Si elle est détectée tôt, la myopie peut être corrigée et même ralentie !

Sources : 1 Site web du Syndicat National des Ophtalmologistes de France 2 Selon 1 Français sur 5, « Pour muscler mes yeux, j’enlève mes lunettes» – Etude réalisée par Viavoice pour Essilor, du 18 au 20 février 2019, auprès d’un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.