Voir plus. Vivre plus.

ESSILOR FRANCE REÇOIT LE LABEL ORIGINE FRANCE GARANTIE POUR PLUS DE 850 RÉFÉRENCES DE VERRES

Voir plus. Vivre plus.

ESSILOR FRANCE REÇOIT LE LABEL ORIGINE FRANCE GARANTIE POUR PLUS DE 850 RÉFÉRENCES DE VERRES

A l’occasion de la Semaine de l’Industrie, Yves Jego, Président-Fondateur du label Origine France Garantie, Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Député de Seine-et-Marne et ancien Secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, a remis, au sein de l’usine de production Essilor d’Antony, à Alexandre Montague, Directeur Général d’Essilor France, le label « Origine France Garantie » pour plus de 850 références de verres.

Essilor, fabricant français depuis 1849

Selon un sondage lfop*, 93%* des français considèrent qu’acheter français est une manière de soutenir les entreprises locales et de maintenir l’emploi en France. Pour Essilor, qui conçoit et fabrique des verres en France depuis 1849, produire en France fait partie de son ADN. Le label « Origine France Garantie »  décerné ce jour par Yves Jego, récompense ainsi les efforts d’innovation menés depuis toujours par Essilor pour apporter des verres de qualité, fabriqués en France, au service de la santé visuelle des Français. Chaque année, Essilor France étend sa gamme de verres labellisés passant de 600 références en 2017 à plus de 850 en 2018. Parmi elles, les verres progressifs Varilux, dont 85% des verres vendus en France sont produits en France.

L’innovation et la fabrication françaises pour répondre aux enjeux de la santé visuelle en France

Le verre, au-delà de sa transparence, est un véritable concentré de technologies. Grâce à son savoir faire et son expertise, Essilor réalise de verres répondant à tous les besoins et à tous les budgets. 40 millions de Français portent des lunettes, soit 40 millions de besoins différents. Cette capacité à réaliser du sur-mesure industriel est unique dans l’industrie. Un verre c’est : 60 étapes de fabrication, une précision d’1 micron pour concevoir et fabriquer un verre, jusqu’à 25 couches nanométriques anti-salissures, anti-gouttes d’eau,… Et 20 opérations de contrôle réalisées dans le flux de production.

  
« Essilor fabrique des verres de lunettes, produits de haute technologie, entièrement sur-mesure.
C’est notre spécificité et c’est unique dans l’industrie. Nos verres sont réalisés à la commande, ils répondent à des besoins individuels uniques
. » explique Alexandre Montague, Directeur Général d’Essilor France.

________________________________

Essilor à Antony

  • 1999 : date de lancement de la production
  • 150 employés
  • 4000 verres produits par jour
  • 2000 porteurs équipés par jour

________________________________

Label Origine France Garantie

Créé en 2010 à la suite de la publication du rapport d’Yves Jégo consacré à la Marque France, le Label Origine France Garantie est le label le plus exigeant qui certifie l’origine française d’un produit. Il assure aux consommateurs la traçabilité du produit en donnant une indication de provenance claire et objective. Il permet également de prôner le savoir-faire français, et de certifier une qualité à la française. Son obtention est strictement réglementée et soumise au respect de deux critères extrêmement exigeants :

  • Entre 50 % et 100 % du prix de revient unitaire est réalisé en France ;
  • Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France.

« Le label Origine France Garantie est au carrefour des trois grandes préoccupations de l’époque: le patriotisme économique, le développement durable et la traçabilité. » précise Yves Jégo, Président-Fondateur de l’assocation Origine France Garantie.

« Depuis toujours engagés dans la fabrication française, nous avons très tôt rejoint l’association Origine France Garantie. Depuis 2012, nos verres bénéficient de ce label et aujourd’hui, plus de 850 références sont Origine France Garantie, en verres simples ou en verres complexes, comme les verres Varilux » conclut Alexandre Montague, Directeur Général d’Essilor France.

* Sondage IFOP pour Pro France « les français et le made in France » septembre 2017.